Pour Etienne (bis)

Publié le par Rugby Haguenau

Deux saisons pour grandir encore...

      Sous contrat à Dax jusqu'en juin 2012, Étienne Quiniou s'autorise toutes les ambitions, à l'échelle du rugby français. Le jeune demi de mêlée se sait néanmoins perfectible et il le dit sans détour.
SES FORCES.
« Je joue juste, j'ai de bons appuis, je suis capable d'accélérer et je pense gérer plutôt bien les temps forts et les temps faibles d'une rencontre. Je dispose d'une lecture intéressante, d'un jeu au pied efficace et j'ai réalisé des progrès en défense. Mentalement, je suis un gagneur. Quand je commets une erreur, je me remets vite dans mon match. »
SA MARGE DE PROGRESSION.
« Je peux améliorer la qualité de mes passes. Dans le milieu, on appelle ça l'éjection de balle. Je dois parler davantage aux avants et leur crier dessus s'il le faut. Ce n'est pas évident, surtout lorsque je m'adresse à des internationaux. Mais ce sont eux qui me disent de ne pas hésiter, alors... »
SON ÉQUIPE.
« L'effectif a intégré 14 nouveaux joueurs à l'intersaison. La mayonnaise a eu du mal à prendre et nous nous sommes enfermés dans une spirale négative (*). Les petits détails, comme ces rebonds capricieux qui empêchent de marquer, n'ont pas tourné en notre faveur.
Le manager, Olivier Roumat, a démissionné en décembre pour créer un électrochoc. Dans la foulée, nous nous sommes imposés à Narbonne (12-18). Il s'agit maintenant de confirmer en janvier.»
SON ÉVOLUTION.
« J'ai connu ma première titularisation à Narbonne le 18 décembre. Je profite de la situation du club. Des éléments n'ont pas donné satisfaction et on m'offre des opportunités de m'exprimer. Je grappille du temps de jeu, j'espère que cela va continuer. Quand on a goûté à la Pro D2, on a envie de revivre l'expérience. »
SES PERSPECTIVES.
« Je ne sais pas quel niveau je peux atteindre, je ne me fixe pas de limites. Au début, je me contentais d'espérer mais aujourd'hui, j'ai pris conscience que j'avais quelque chose à jouer. Je ne peux pas signer de contrat professionnel avant 22 ans. Je suis lié par une convention avec le centre de formation de Dax, jusqu'en juin 2012. Je suis payé, mais je ne touche pas grand-chose... On verra si le club souhaite me prolonger le moment venu.
J'aimerais au moins poursuivre en Pro D2 et être performant sur la durée. Après, le summum, ce serait l'équipe de France, mais très peu de joueurs y arrivent. J'ai déjà consenti de nombreux sacrifices pour en arriver là. Mine de rien, c'est quand même usant. Il est difficile de ne pas voir sa famille, ses amis et ça m'a fait plaisir de pouvoir rentrer quelques jours au calme, en Alsace. Mais je ne regrette rien et si c'était à refaire, je repartirais de plus belle... »

Am.P.

     (*) Avant-dernier de Pro D2, Dax a subi 5 défaites consécutives entre le 7 novembre et le 12 décembre. Le club des Landes n'a remporté que 4 victoires en 15 apparitions.

Publié dans Débat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article